accueil

Abonnement à la lettre d'informations, veuillez inscrire votre adresse courriel.


 

Artiste brésilien né en 1967 à Sao Paulo, Joao Pires a passé 10 ans à Paris avant de retourner dans sa terre natale. Diplômé de l'université de sociologie de Sao Paulo, de l'école de cinéma de Cuba, et de la Femis à Paris, il s'est naturellement tourné vers le cinéma, en tant que scénariste, et vers le théâtre où il a produit, en tant que metteur en scène, de nombreuses pièces d'auteurs brésiliens en France et au Brésil. Influencé par l'animisme et le tropicalisme, il exerce désormais différentes activités à Sao Paulo, (théâtre, cinéma, peinture et musique...). Les peintures présentées ont été réalisées à Paris, entre 1995 et 2004, petits formats qui évoquent toute la fraîcheur et la nostalgie de la patrie lointaine.
Ces peintures sembleraient presque celles d'un enfant, tant elles sont sincères et naïves. Pourtant le parcours universitaire et professionnel de l'artiste atteste du contraire.
Alors, que veut donc nous dire Joao dans ces visages et ces paysages pleins de couleurs et de soleil ?
Peut-être que la vie est plus simple qu'on ne croit, du moins que les cyniques voudraient nous faire croire... Que la vérité n'est pas à chercher dans la complexité onaniste de l'intelligentsia, mais plutôt dans le regard innocent de l'enfant, ou à fleur de la peau sensuelle du noir.
N'est-ce pas tout simplement le message du Brésil ?


J. PIRES


Voir les oeuvres du thème Personnages

Voir les oeuvres du thème Paysages J

Voir les oeuvres du thème Dessins Joao

Voir les oeuvres du thème Images du Brésil
 

menu html en français : accueil galerie artistes oeuvres livres et évènements achats les affaires du mois nos partenaires nos liens web
html menu in english : homepage gallery artists works books and events purchase good bargains of the month our partners our weblinks