Author books

J’écris depuis toujours : carnets, poèmes, contes,  récits, nouvelles, romans, essais, prosodies, poèmes encore et toujours. C’est ainsi. Lorsque l’écriture m’assaille, je dois m’y soumettre, ne sachant plus au juste quelle part de moi reçoit et exprime cette nécessité existentielle.

J’ai eu la chance d’être publié très jeune et la plupart des livres que j’ai écrits ont été édités depuis. Je ne suis pas connu pour autant, car les voies médiatiques sont impénétrables. C’est dommage… J’aurais aimé que plus de monde jouisse du plaisir de me lire.

Actuellement, après un poème de mille et un vers, deux textes prosodiques, et un recueil de nouvelles incorrectes, écrits récemment, j’attends que le soleil revienne échauffer mon esprit jusqu’à le rendre prolifique.

La nature m’inspire ainsi que la course folle du monde. Tout serait si simple si un peu plus de bonté et de beauté l’animaient ! Alors je reprends mon crayon et dessine ce que je vois avec les mots qui me viennent.

« Idéal Nice » est une ode à la Riviera française, une évocation de la « Dolce Vita » des années 60, autant qu une invitation à un bel humanisme, à la tolérance et à la mixité. Loin des poncifs concernant Nice, mêlant souvenirs, anecdotes et fiction, Stéphane Renaud offre dans ce roman une image plus modeste, plus vraie et peu commune de la ville, de sa région, celle d un étranger au Païs. Un homme découvre Nice dans les années 60, raconte sa jeunesse, sa fréquentation des acteurs les plus fameux du cinéma américain, présents sur la Côte, son amour avec une jeune et riche héritière, son aventure avec une célèbre comédienne, ses voyages aux Etats-Unis, au Brésil, son attachement à cette Riviera, à ses plages (Eze-sur-Mer, Monaco, Cannes) et à ses montagnes de l arrière-pays (Sigale, Roquestéron). Ava Garner, Yul Brynner, David Niven, Sofia Loren, Frank Sinatra et beaucoup d autres célébrités sont ici évoquées dans ce récit sentimental d une « Dolce Vita » tumultueuse et riche en rebondissements. Un roman très attachant sur « Nissa la Bella » que le monde entier vient visiter, que l auteur connaît bien sans en être originaire, et qu il décrit avec un regard affectueux. 

Mes oeuvres littéraires

All the works at your fingertips!

Find all my creations available in the online store. For more information, do not hesitate to send me an email using this form or by telephone on 06 34 16 35 71.